La ville de Valence est connue par ses différents monuments historiques dont la plupart sont encore conservés aujourd’hui. Pourquoi ne pas opter pour cette magnifique ville pour passer vos prochaines vacances en camping ? Voici les activités incontournables à faire à Valence pendant votre séjour.
Se ressourcer au Parc Jouvet
Inauguré en 1905, le Parc Jouvet se trouve en plein centre ville de Valence. Il fait partie des monuments naturels et des sites artistiques depuis 1942. Ce parc de 7 hectares est aménagé avec des bassins, des ménageries, des arbres aux essences rares et des canaux. Vous pouvez vous y rendre gratuitement pour vous ressourcer grâce aux 700 arbres qu’il abrite. Vos enfants peuvent également profiter de :
– un tour du parc en train ;
– un tour de manège ;
– sauts en trampoline jusqu’à 9 m de haut.
Faire une randonnée pédestre sur Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Ayant un niveau facile, cette randonnée pédestre peut être pratiquée par toute la famille. Même si vous séjournez dans un camping à Valence, vous pouvez parfaitement faire une randonnée pédestre sur le Chemin des Canaux. Le départ se fait depuis le parking du Parc Jouvet pour parcourir un circuit fermé de 7,44 km. Pendant votre passage, vous allez découvrir, entre autres :
– les Canaux de Valence ;
– l’oratoire funéraire Le Pendentif ;
– la Cathédrale Saint-Apollinaire ;
– le Champ de Mars, etc.
Visiter le Musée de Valence, Art et Archéologie
Vous n’êtes pas obligé de faire une randonnée pour découvrir le Musée de Valence Art et Archéologie. Il se trouve dans le centre historique de la ville où vous pouvez profiter d’une vue panoramique du paysage. À l’intérieur, trouvez des milliers d’ouvrages et plusieurs archives sur l’art et l’archéologie. Cette bibliothèque s’adresse aux publics qui sont passionnés par ce secteur ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants. Le musée dispose aussi de :
– un espace d’échange et de convivialité ;
– un jardin historique rénové ;
– une terrasse accueillant des sculptures ;
– un belvédère ;
– salles d’exposition temporaire de 400 m².
L’accès est gratuit tous les premiers dimanches du mois, sauf en juillet et en août. En dehors de ces jours, le tarif varie de 4 à 9 € pour une visite touristique.
Découvrir la Maison des Têtes
Un professeur à l’Université et Consul de Valence a construit la Maison des Têtes au début du XVe siècle. Comme son nom l’indique, elle dispose de nombreuses têtes sculptées qui marquent le passage du style gothique à La Renaissance. Ce monument se démarque par la présence de Vents, du Temps et de la Fortune sur la façade. Des figures marquant la Théologie, la Médecine et le Droit peuvent également être observées.
Par ailleurs, vous pouvez admirer des bustes d’Empereurs romains et des médaillons figurant des Pères de l’église. Ces ornements se trouvent respectivement autour du corridor et sous la galerie de la cour intérieure.
Goûter aux plats typiques de Valence
Parmi les différents plats qui font la réputation de Valence, ceux qui sont à base de riz sont les plus sollicités. On peut citer notamment :
– la Paella Valenciana composée de riz, de lapin, de viande de poulet, de gros haricots, de safran et de romarin ;
– l’Arroz al horno composé de riz, de pommes de terre, de pois chiches, de tomates, de boudin ou de porc et d’ail.
Les restaurants dans les campings proposent généralement des plats locaux, n’hésitez pas à passer votre commande.